Je souffre donc je suis…et ça ne plaira pas à tout le monde…

J’aurais pu attendre un peu que tu sois en vacances pour t’ épargner la lecture de ce billet qui va te  faire grincer des genoux, peut être…avant de sortir l’artillerie lourde dans les commentaires, gentil lecteur, penses que ce blog me sert avant toute chose à exprimer le fond de ma pensée mais  en aucun cas à transformer cette dernière en vérité absolue, en gros si tu ne penses pas comme moi c’est pas bien grave et inversement…

il y a plus d’une décennie, en emmenant ma fille alors ado chez l’orthodontiste je me faisais le réflexion suivante; « ça n’est tout de même pas bien normal que toute une génération de gamin se trouve affublée d’appareils dentaires tous plus traumatisants les uns que les autres…nous avons toutes bugué au moment de la conception de nos mômes, ou bien? »  Prise en otage par le biais d’ un protocole terrifiant et  coûteux je me souviens avoir dit à une amie d’alors en parlant de ce traitement d’orthodontie qui n’en finissait pas « si c’était à refaire, je ne le referais pas… » réponse de la copine:  « mère indigne »…ma fille a aujourd’hui des dents d’une blancheur immaculée, archi-droites, sans le moindre défaut d’alignement…bon, et après? hé bien après…rien…les dents bien alignées ne sont pas le gage d’une existence meilleure….

Quelques années plus tard je me suis aperçue que toutes les personnes âgées de plus de 70 ans se faisaient « poser » une nouvelle hanche..puis une deuxième l’année suivante…bon, bref, encore une fois je ne trouve pas bien « normal » ce passage obligé du remplacement  de la hanche quasi systématique chez les plus de 70 ans…je connais quelques « remplacement de hanches » dans mon entourage, bon et après? après? rien…si à 75 ans t’as pas une nouvelle hanche, t’as raté ta vie, bon ben bof quoi…

Je ne trouve donc pas plus normal, pour en revenir au sujet de ce blog, qu’une grande majorité de runners soient « obligées » de porter des semelles orthopédiques, parce qu’ils ont une jambe trop courte et/ou les pieds trop plats, trop creux ou que sais je encore… ..Là encore, sommes nous tous anormaux au point de devoir presque tous porter des orthèses quasi systématiquement dès lors qu’on décide d’aller confier à son doc que parfois nos orteils, nos genoux ou nos chevilles nous chagrinent lors d’un run …

Courir fait mal parfois parce que nous sommes vivant et que c’est tant mieux… Je ne suis décidément pas candidate au fait de n’avoir jamais mal nulle part…

Je souffre donc je suis et je compte bien souffrir encore un long moment… j’aurais bien, un jour, tout le temps,  de n’avoir mal nulle part…

Bon je sens bien que tu es un peu fâché là, ne dis pas non, je le sens…pour me faire pardonner mon insolence voici 2 ou 3 petits trucs que j’ai adopté définitivement dans ma vie de runneuse aux pieds plats et à la cheville gauche susceptible…fais en bon usage…

L’huile essentielle d’immortelle (à éviter si l’on prend des anti-coagulant) : 

Elle fait des miracles sur mes douleurs tendineuses ou musculaires en synergie avec  l’huile essentielle de Gaultérie couchée et celle de l’Eucalyptus Citronné; 3 gouttes de chaque 3x/J diluées éventuellement dans un macérat d’arnica ou dans de l’huile d’olive pour faire plus simple, à appliquer en massage là où ça fait mal…

Le curcuma frais

Il ressemble visuellement à la racine de gingembre en plus petit est et de couleur orange sous sa peau fine, on le trouve facilement dans les magasins bio aux rayons fruits et légumes, il ne coûte pas cher et se conserve longtemps au frigo…1 cm de racine épluchée et coupée fin, déposée dans une poêlée de légumes par exemple, doit être consommé en même temps qu’un peu d’huile et de poivre pour une action en synergie, si l’on y rajoute 1 cm de gingembre c’est encore mieux, effet anti-inflammatoire garantie depuis des millénaires, à rajouter dans tous les plats ou presque tous le long de l’année pour une action à long terme…

Tu trouveras d’autres petits trucs, qui peut être, t’éviteront des soins coûteux et chronophages, , dans la rubrique bobologie 

Ceci dit je ne suis pas médecin, blablabla… tu vois ce que je veux dire? 


Attention :


Les informations de la rubrique « bobologie » ne sont données qu’à titre d’information et ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation médicale auprès d’un professionnel de santé.







18 commentaires sur « Je souffre donc je suis…et ça ne plaira pas à tout le monde… »

  1. J'ai tenté de tricoter dans la ma tête une réponse… mais en fait ça se détricote à chaque fois. Je ne suis pas d'accord et puis je suis d'accord en même temps.

    Je suis d'accord sur le côté pernicieux de la médecine traditionnelle qui te balance anti-truc et anti-machin pour te rendre totalement anesthésié….et qui surtout te font exploser d'autres truc à coté…mais c'est pas grave hein tu reviendras les voir quelques mois plus tard et ils auront une autre solution magique à te proposer… Voilà ça c'était pour dire OK Coco je te suis sur ce coup là!

    Par contre je suis moins d'accord avec le côté accepter ses douleurs…le côté un peu maso du truc tu vois ? D'ailleurs, si tu prends HE et autres trucs pour bobologie c'est sans doute que la douleur tu ne lui laisse pas toute place non plus.
    Il y a quelques temps (années en fait) j'ai joué à la warrior, a supporter et a faire la sourde oreille aux signaux SOS de mon corps, en me disant « ouai c'est normal, si t'as mal, c'est bon signe, c'est que ton corps vit… » jusqu'a ce que ça explose, et que les medecins me disent « mais enfin pourquoi avoir attendu si longtemps, pourquoi avoir endurer un truc pareil ! » Du coup j'ai depuis revu mon seuil de tolérance à la douleur a la baisse, et quitte a passer pour quelqu'un qui s'écoute, je veille désormais aux signaux sans jamais dramatiser non plus, y'a des extrêmes a tout.

    Bon donc voila je suis pas d'accord, mais je suis d'accord, hein ! 😉

    J'aime

  2. Nous sommes donc d’accord sur un point; les semelles sont utiles et les médecins aussi sauf que des fois on peut tout aussi bien s'en passer …on n'est en revanche pas d'accord sur le coté warrior de la chose, perso je ne joue jamais les warriors quand j'ai mal je me soigne mais chez moi le soin passe avant toute chose par l'alimentation « que ton alimentations soit ta 1ère medecine, blalblabla » ç'est mon truc lol et chez moi ça marche bien…

    En ce qui concerne le discours des docs (qui ont fait des études toussa toussa) j'avoue que je tique un peu (beaucoup, passionnément) car si la médecine est une science merveilleuse l'industrie qui en découle désormais me laisse songeuse alors bon voilà quoi, il y a 15 ans un doc m'a dit de ne pas courir sans orthèse (c'te blague lol) , il y a quelques années un autre doc pour une toute autre raison m'a dit que courir 4 km était pure folie (ah bah ouai)…mon doc actuel je l'aime bien, il ne me dit rien, ça me va bien..

    Malgré toutes ces recommandations et ces discours alarmistes je cours presque 200km/mois sans orthèse et je suis toujours debout, bon pied bon oeuil, donc voilà quoi…

    Enfin bref on est d'accord et pas d'accord en même temps ;o))

    J'aime

  3. Je suis d'accord avec toi.
    Quand j'ai des douleurs (enfin pas des petites parce qu'il ne faut pas se voiler la face en courant entre 150 et 170 km par mois et en faisant du vélo en plus forcément tu as des douleurs) ben je m'écoute, mais je ne vais pas chez le médecin. Je ne prend jamais de médicament je trouve d'autres solutions qui pour l'instant me conviennent parfaitement.
    En ce moment mon médecin traitant est top elle ne me dit rien. Même pour le certificat médical elle écoute vaguement mon coeur et c'est reparti pour un an.
    Mais ma soeur a un médecin qui lui a dit ah ba vous avez mal aux genoux vous devriez arrêter totalement le sport c'est mieux. Et c'est tout le mec lui a pris 25€ pour ce conseil … Et mon médecin précédent m'avait proposé des cachets pour courir plus vite… Donc les médecins je n'y croient pas trop…. Et si c'est pour avoir des conseils de ce genre j'aime autant me soigner seule dans un premier temps! En cas de douleur vraiment importante ou anormale j'irais tout de même consulter.
    Cela dit je cours sans orthèse non plus.

    J'aime

  4. on est sur la même longueur d'ondes à ce que je vois et tu dénonces la même chose que moi; à savoir; les discours à l'emporte-pièce parfois : c'est sûr qu'en arrêtant de courir on n'aura plus mal aux genoux lol
    bref…

    J'aime

  5. Merci pour ces tips !

    Je suis d'accord sur le principe avec toi, même si je n'accepte pas la douleur aussi bien que toi en particulier quand elle est au genou haha !

    Pour les semelles, je ne vais pas cracher dans la soupe car elles me permettent de courir avec le genou en place pour le moment, mais c'est vrai que la question se pose : pourquoi tant de gens en ont besoin ?

    Pour l'orthodontie, il me semble que les dents des humains n'ont jamais vraiment été très droites mais je peux me tromper… Ca fait mal c'est vrai (enfin à ce qu'on m'a dit), mais je crois que beaucoup de gens sont au final content de l'avoir fait, même si ce n'est pas une condition au bonheur bien entendu…

    Pour revenir aux semelles, moi qui suis justement un peu anti médicament, je trouvais que c'était une solution acceptable. En quoi est-ce différent de mettre une semelle ou de mettre des huiles essentielles ? Dans les deux cas on intervient volontairement sur un bobo…

    J'aime

  6. Pour les semelles tu te poses donc la même question que moi; « pourquoi tant de gens en portent? » ce qui ne remets pas du tout en cause évidemment le fait que parfois elles sont certainement nécessaires..

    perso j'en ai porté de toute petiote jusqu'à l'adolescence, mes pieds sont toujours aussi plats c'est peut être aussi pour ça que je suis un peu perplexe devant cet engouement pour la semelle orthopédique…

    pareil pour l'appareil dentaire d'ailleurs, mon problème n'a jamais été résolu malgré les quelques années de torture, bref, mais encore une fois il y a certainement des gens pour qui ça fonctionne, ça je n'en doute pas, je remets juste en cause le fait que tout le monde ou presque y passe aujourd'hui à partir de 10 ans, en gros et à la louche en ce qui concerne les dents et je fais donc le parallèle avec les semelles puis ensuite avec les hanches…

    En quoi est ce différent de porter des semelles ou de se badigeonner d'huile essentielle? dans le 1er cas tu « contraints » ton pied à prendre une « position » différente de sa position initiale dans l'autre tu « traites » ta potentielle inflammation avec des produits naturels et doux (je ne développe pas complètement mais j'imagine que tu comprends ce que je veux dire) …dans le 1er cas tu es dans un protocole para-médical qui t'échappe un peu, dans l'autre tu gères toi même, dans le 1er cas tu dépenses beaucoup de temps et d'argent dans l'autre cas ça te prends 3 secondes par jour…mais l'essentiel pour moi c'est surtout de rester libre et de ne pas accorder une importance extrême aux petits bobos qu'on peut avoir en courant, bien sûr je rajoute que lorsque l'on se blesse vraiment il est parfois plus sage d'aller voir un médecin du sport mais pour les petits soucis articulaires ou musculaires je pense qu'on peut souvent s'en sortir seul, ceci dit il est vrai aussi, qu'ici, nous sommes branchés « alimentation anti-inflammatoire » ce qui fait que je suis relativement épargnée par les petits bobos du runner même en étant presque quinqua…

    Mais ce qui n'est pas acceptable pour moi peut l'être pour toi sans que ce soit une contre vérité, je n'ai pas la science infuse (hélas lol)

    J'aime

  7. Non mais je pense comme toi dans l'absolu après je dois reconnaître que dans la pratique j'ai encore du mal à trouver la motivation de réfléchir mes plats.

    Genre ce matin mon kiné (que j'adore par ailleurs et en qui j'ai confiance) m'explique que je ne dois pas marcher pieds nus ou avec des chaussures « de merde » trop souvent car cela peut me créer une sorte d'épine osseuse qui met trèèèès longtemps à disparaître et qui fait mal après quand on marche.

    Alors oui, mais on est quand même fait à la base pour vivre pieds nus non ? Je sais qu'on a évolué, que l'espérance de vie a augmenté, que nos ancêtres marchaient sur de la terre, mais tout de même je suis sceptique. Les surfaces dures naturelles ça existe aussi et j'ai du mal à comprendre comment marcher pied nus pourrait être mauvais.
    Faudrait que je demande à runner lambda tiens, qui m'a dailleurs alerté que pour ce que j'ai, la semelle et étirements ça marche un temps, mais pas toute la vie non plus !

    J'aime

  8. Ce que tu dis est normal, à ton age j'en avais un peu rien à faire également des discours sur l'alimentation saine, à 20 ans et des brouettes on a autre chose à faire, ça te viendra avec le temps…

    l'épine osseuse dont tu parle et très certainement l'épine calcanéene, elle est, sauf erreur de ma part, souvent associée à la fasciite plantaire (ou aponévrosite plantaire) dont on peut diminuer et /ou supprimer la douleur par un petit étirement du pied, j'en parle dans le blog (TAG fasciite plantaire)..

    Les surfaces dures naturelles n'ont, je crois, tout de même rien à voir avec les sols en bitume et puis nos ancètres ne passaient pas la moitié de leur journée assis devant un écran d'ordi en boulottant des chips (je caricature) donc bon…autant je suis pour un retour aux source autant j'envois pas non plus coach-chéri chasser le mamouth, il faut composer aussi avec le monde d'aujourd'hui…

    le running n'est pas une longue navigation tranquille pour nos tendons et/ou nos articulations mais en cherchant on peut trouver NOS solutions, celles qui nous correspondent et qui nous permettent de continuer à courir. et c'est cette liberté là que je veux préserver en évitant trop d'avis médicaux sur la question ;o))

    J'aime

  9. J'ai quand même acheter un bouquin aujourd'hui sur la médecine naturelle, je suis sure la bonne voie !

    Hier genou douloureux pendant ma sortie, douloureux aujourd'hui encore, du coup je vais tester l'huile essentielle d'imortelle…
    Hier en courant et en ayant mal, j'ai pensé à cette discussion, ça m'a fait sourire…

    J'aime

  10. le truc aussi c'est qu'il faut beaucoup de régularité pour finir par sortir sans avoir mal, si c'est ton genoux qui te fait mal c'est peut être tes chaussures qui ne vont pas, à mon avis ;o))
    tu me diras pour l'immortelle, ok? 2 ou 3 gouttes par plus, diluées dans de l'huile, au début c'est plus prudent ;o))

    J'aime

  11. dans toutes les pharmacies (marque pranarom pour moi) ou bien dans les magasins bios, par contre c'est une des huiles les plus chères, 15euros pour 5ml; gloups, mais son efficacité est redoutable surtout en synergie avec les autres HE que je cite dans ce billet mais tu trouveras peut être d'autres infos qui te correspondront tout autant, voir mieux, dans le bouquin que tu viens d'acheter ou auprès d'un naturopathe…

    J'aime

  12. Coucou,
    Je me permet de revenir vers toi sur cet article: j'ai lu pas mal de fois que l'immortelle était pas mal pour les douleurs. Du coup je me suis dit que j'allais testé ta mixture. J'ai l'habitude de commander mes huiles essentielles sur Aroma Zone. Alors je ne sais pas si tu t'y connais ou pas mais je ne trouve que de la gaulthérie odorante et de l'Hélichryse italienne.
    Est ce que tu sais si ça correspond à la même chose ou pas?
    En te remerciant par avance.
    Bonne soirée.

    J'aime

  13. la gaulthérie odorante c'est une autre variété de gaulthérie mais visiblement elle à les mêmes propriétés que la gaulthérie couchée, ceci dit à l'heure où j'écris ils ont bien, aussi, de la gaulthérie couchée sur le site d'aroma-zone, ils vendent les deux… pour l'élichryse italienne c'est bien l'immortelle en effet …si tu prends de l'arnica chez eux c'est le macérat bien sur qu'il te faudra, pas l'extrait CO2…ceci dit je n'ai aucune légitimité à donner ces indications , ce sont justes des informations qui ne dispensent pas d'un avis médical (balblabla lol)

    J'aime

  14. Petit message pour te remercier pour le remède aux huiles essentielles. J'en utilisais déjà chez moi. Mais là le mélange est top du top.
    J'ai testé le week-end dernier j'ai couru 43 km durant le we j'ai mis l'huile matin et soir et zéro douleur aux genoux rien du tout. Une tuerie!!!!!!
    Donc un grand merci.
    Au début je trouvais l'odeur spéciale et puis finalement j'aime bien!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

