J’ai testé pour vous…l’inflammation du Psoas Iliaque…

Ce qu’il y a de bien en course à pieds c’est qu’on peut ré-apprendre plein de truc qu’on aurait éventuellement zappé en cours d’anatomie.

Le muscle Psoas Iliaque! Très franchement, celui là je ne savais même pas qu’il existait et je ne m’en portais pas plus mal jusqu’à ce fameux matin post-rando ou je me suis réveillée avec une méchante douleurs du type « cocotte, t’as plus 20 ans » 

J’ai d’abord cru à une sciatique mais la douleur n’était pas très franche du collier, je veux dire par là qu’elle avait tendance à se comporter de manière diffuse, si tant est qu’une douleur puisse avoir le moindre comportement, bref, j’avais mal au dessus de la hanche, plutôt sur l’extérieur de la cuisse, parfois en haut de la fessetif.*.. 

J’ai commencé à faire quelques recherches sur la question en commençant tout d’abord par tenter de nommer  précisément ce problème, pour ça je me suis aidé du site qu’un gentil twitto a bien voulu partager: CLIC

Une fois le muscle coupable démasqué, j’ai commencé à sortir l’artillerie lourde, celle dont je t’ai déjà parlé à plusieurs reprises: argile verte, huile essentielles et huile d’arnica…mais ce n’est pas tout, j’ai également fait quelques recherches concernant un éventuel étirement salvateur et j’ai trouvé ça  (photo n°2) une autre source m’indiquait également que s’asseoir en tailleur était bénéfique pour l’étirement de ce muscle démoniaque, dans mon cas le tailleur s’est transformé en lotus et ça tombait très bien puisque je n’avais pas médité depuis plusieurs semaines…

Je me suis étirée, j’ai médité assise en lotus plusieurs fois par jour, je me suis tartinée d’argile et d’huile d’arnica aux huiles essentielles…Il y eu du mieux, du beaucoup mieux même…jusqu’à ce que je fasse l’andouille; « ah tiens si j’essayais de re-courir avec mes kailua en fin de vie histoire de voir si ce problème ne vient pas de l’amorti hors norme de mes bondi » la réponse ne s’est pas fait attendre: « ah bah non, ça ne venait pas de ça @//§#? flute et zut… » s’ensuivra 3 jours de bonne vielle méchante douleur; la preuve une sortie de… 10mètres…la loose totale…3 jours de plus à essayer de trouver une solution définitive et radicale à ce soucis tout en continuant de m’étirer et de me parfumer à l’eucalyptus citronné, hum…

Et la lumière fût…en regardant les petites indications microscopiques incluses à l’intérieur de ma boite d’huile d’arnica je lis « blablabla huile essentielle de laurier noble blablaba » … il se trouve que j’en ai !,je dégaine la petite fiole et j’en ajoute à mon mélange perso dont je t’ai parlé dans un de mes billets de la rubrique bobologie (tu suis ou quoi?) hé ben je te le donne en 1000 car en moins de 24h00 le Psoas Iliaque est retourné d’où il venait… exit la douleur… j’ai rechaussé mes bondi et couru 11km  jeudi puis 16km ce matin…je peux rester assise sans boiter ensuite comme une petite vieille, bref, je pète le feu…et le laurier noble est maintenant dans ma fiole magique…

Evidemment tu n’es pas obligé de me croire, évidemment tu peux aussi aller voir un médecin si tu as ce genre de problème, évidemment si tu souhaites essayer tout de même les huiles essentielles, l’argile et tout le bataclan tu prends tes précautions et tes responsabilités car certaines huiles ne sont pas compatibles avec les traitements allopathiques, il en est de même pour l’argile verte…bref: 

Attention: 

Les informations de la rubrique « bobologie » ou autres « conseils médicaux » , dans les billets ainsi que dans les commentaires, ne sont donnés qu’à titre d’information et ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation médicale auprès d’un professionnel de santé.

*petite ruse pour éloigner les zinzins de la chose en question

Publicités

19 commentaires sur « J’ai testé pour vous…l’inflammation du Psoas Iliaque… »

  1. en plus cerise sur le gâteau, le laurier noble en huile essentielle ça bidouille les énergies du compétiteur d'où les couronnes de laurier sur la tête des vainqueurs blablabla, si avec ça je gagne pas au scratch mon semi de toulouse, j'me mets au ping pong lol

    J'aime

  2. Même douleur depuis des lustres ! Les étirements n'ont rien donné. Pas de laurier dans ma boîte à HE, juste de la gaulthérie, de l'eucalyptus… demain je file en acheter.

    J'aime

  3. Je suis une mauvaise élève, je m'intéresse beaucoup aux HE pour plein de bobos, mais pas pour mon genou par exemple, ce qui est débile, je me comprends pas moi même…
    Mon cerveau freine la compréhension, comment une huile pourrait régler ce genre de douleurs ? (ce qui est très bête puisque j'utilise les huiles pour tout un tas d'autres douleurs… bref).
    En tout cas ce petit mélange m'a l'air bien efficace, merci encore de partager tes savoirs avec nous !
    Au fait tu me conseillerais quel livre type « guide des huiles essentielles » ? Il y en a trop et aucun ne dit la même chose, je m'y perds…

    J'aime

  4. Je pense qu'il faut être un minimum en phase en phase avec la méthode que l'on souhaite utiliser quand on se décide à se soigner par les médecines douces, tu ne sembles pas prête et c'est pas grave, il y a surement d'autres solutions pour ton genoux.Si toutefois tu souhaites essayer tout de même' tu n'as pas un besoin urgent de livre sur le sujet, les indications sur le site aromazone sont très fiables et te permettront de commencer à apprivoiser les HE…Baudoux et Festy me semblent de bon auteurs sur le sujet ;o))

    J'aime

  5. Hey Coco, et aprem suis allée dans ma boutique Bio préférée. Au retour j' ai fabriqu » une nouvelle huile avec les HE de laurier et menthe poivrée plus Gaultherie. Premier massage, on verra bien. Bon moi aussi je m' étire bien le fessier ainsi que le psoas comme me l' a montré l' ostéo! C 'est très important. On verra dimanche au marathon…

    J'aime

  6. Re !
    Comme en plus d'être ma coach running tu es aussi ma coach bobologie j'ai eu petite question qui pourrait peut-être être éclairée par mes lumières…
    Quand je cours j'ai aucune douleur au genou, mais après la course j'ai une sensation désagréable, comme une petite épine qui se réveille de temps en temps.
    Bref, j'ai commandé de l'huile d'arnica suite à tes conseils (lus également dans « les huiles végétales c'est malin »), et je me demandais si rajouter moi aussi une HE de laurier noble (puisqu'il se trouve que j'en ai aussi !) pourrait m'aider ou si cela convient seulement dans des cas particuliers ?
    Voilà voilà, merci d'avance…

    J'aime

  7. l'huile végétale d'arnica toute seule ne fera pas grand chose à mon avis pour le problème que tu soulèves, l'huile essentielle de laurier noble est antalgique, elle agit, à mon sens, encore mieux en synergie avec l’immortelle italienne, la gaulthérie couchée, l'eucalyptus citronné, la menthe poivrée (tout ça en huile essentielle bien sûr) donc si tu ne présente pas de contre-indication à ces HE ( à vérifier auprès du personnel de santé) tu peux essayer et me dire ce qu'il en est…je rappelle tout de même que je n'ai aucune compétences médicales et que je te dis ça à titre d'information….par contre je pense tout de même que le cercle est vicieux si tu ne court pas assez car quand automatiquement quand tu re-cours tu as mal…c'est pour ça qu'il faut respecter une bonne progressivité dans ton kilométrage mensuel par exemple car sinon à chaque fois tu repars de zero ou presque et bam, tu souffres…bref, le laurier noble, oui c'est tip-top ;o))

    J'aime

  8. Après vérification mon HE de laurier noble est périmée depuis 2 mois mince alors… c'est grave docteur ?
    J'ai menthe poivrée, et j'ai acheté gaulthérie couchée…
    Je sais bien que tu n'as pas la formation officielle pour mais tes conseils me sont utiles 🙂
    Du coup, combien de gouttes de chaque HE environ dans quelle quantité d'huile végétale ? Désolée si je t'embête 🙂
    C'est sur que la régularité doit aider, c'est pour ça que j'essaye de ne pas laisser plus de 48h (max 72h) entre deux sorties… pour l'instant je m'y tiens ! Bref ça a l'air bien parti 🙂
    Au fait j'ai (enfin) trouvé un bocal pour faire le levain home made et j'en suis au jour 3, je te tiens au courant 🙂

    J'aime

  9. je pense que je l'utiliserais même périmée…perso je me fais un flacon de 50ml d'huile végétale avec 50 gouttes de chaque huiles essentielles (rien de scientifique je fais tout au feeling) mais tu peux aussi verser quelques gouttes d'huile végétale dans ta main et y déposer 2 gouttes de chaque HE, tu mélanges avec le doigt et tu appliques là où tu as mal…
    pour la régularité c'est très payant..et pour le levain tiens moi au courant, je suivrais ça avec plaisir ;o))
    et tu ne m'embêtes pas du tout, bien au contraire ,c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi…

    J'aime

  10. Bonsoir ,
    Il y a deux trois mois alors que je faisait un programme sportif assez intense, j'ai eu une douleur en haut de la cuisse. La douleur se prononçait quand je courrais, puis passait, puis revenais, re-passait…
    Il y a environ un mois après un Run je me suis retrouvé à avoir la même douleur mais assez prononcé. Je suis allé voir mon médecin qui m'a diagnostiqué une inflammation du Psoas. Il m'a donné des anti inflammatoire (que je déteste prendre) pour 15 jours. La semaine dernière je suis allé voir un hosto qui m'a dit que logiquement avec sa manipulation cela devrait passer.

    Cependant aujourd'hui encore j'ai une douleur dès que je marche et celle-ci s'accentue si je cours (oui car dimanche dernier j'ai couru avec une séance de fractionné… je me dit que ce n'est pas malin), mais s'atténue quand je suis bien chaud. Par contre après la course, la douleur est bien forte.

    Comme je le pensait les 15 jours d'anti-inflammatoires n'ont rien fait, et je ne vois pas encore les résultats de l'hosto. Du coup je souhaiterais essayer ton mélange d'Huiles. Mais j'ai quelques questions :

    – quel mélange utilises tu exactement ? et quelles sont les doses ?
    – j'ai de l'huile à l'arnica et bouleau de chez Dr Haushka, est ce bon ?
    – où puis-je trouver les autres huiles ?

    Désolé, ces questions sont peut être un peu bêtes, mais je suis profane dans le sujet…

    Merci pour ton aide !

    Jorge – un coureur qui désespère …

    J'aime

  11. Bonjour Jorge et bienvenue sur mon blog.
    Tu trouveras la « recette » de mon « huile sport » qui m'a servi pour la phase aiguë de mon inflammation du psoas (cette huile me sert également pour toutes sortes de bobos liés au running genre tendinite etc ) en suivant ce lien;
    http://dossard327.blogspot.fr/2014/11/20km-de-montpellier-j-7.html
    Pour les doses à appliquer; quelques gouttes du mélange 2 ou 3x /J suffisent à mon avis.Prends tout de même les précaution d'usage avant, du type: vérifier une potentielle allergie et/ou te renseigner auprès d'un professionnel de santé pour les interactions médicamenteuses éventuelles.
    Je ne connais pas l'huile du dr Haushka donc je ne saurais te conseiller à ce sujet.Personnellement j'utilise comme base pour mon mélange une huile végétale d'arnica (marque pranarom) que je commande en pharmacie, j'y ajoute ensuite les huiles essentielles mentionnées (même marque et je dois souvent les commander aussi) tu peux trouver l'équivalent sur le site de vente en ligne « aroma-zone » et sur d'autres certainement..
    Pour régler plus rapidement le problème du psoas enflammé, les étirements que je mentionne dans le billet m'ont été d'un grand secours de même que par la suite un changement dans mon alimentation, j'en parle ici: http://dossard327.blogspot.fr/2015/02/le-gluten-et-mon-moi-runneuse.html
    j'ai remarqué aussi qu'une certaine paire de running amplifiait mes douleurs et qu'elles s’atténuaient si j'en changeait.
    Voilà pour mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut. n'hésites pas si tu as d'autres questions…
    Prends soin de toi et tiens moi au courant ;o))

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s