Halva-cru de mon coeur…

Pour adoucir les mœurs les veilles de compétition, voici une recette régressive à souhait que je t’invite à confectionner pour offrir à ton(ta) coupeur(seuse) de citron préféré(e)…

Facile à faire et sans cuisson, même si tu ne sais pas faire cuire les pâtes (je ne vise personne, suivez les dreadlocks) là franchement , tu ne pourras pas te louper…

Hum, oméga, 3 calcium, bon gras et bon sucre, tu fais le plein en te régalant, que veux tu de plus pour être heureux? 

Il te faut donc: 

125 ml de graines de lin moulues 
125 ml de graines sésame cru moulues
1CS de tahiné (ou de la purée de noix cajou, d’amande… c’est bon aussi)
1 bonne rasade de sirop d’agave (ou de miel si tu n’es pas VGL)
quelques gouttes de jus de citron (optionnel)


Dans un saladier tu mélanges tes graines de lin et tes graines de sésame préalablement moulues, tu y ajoutes 1 CS de tahiné et tu patouilles ça comme tu peux puis tu verse là dessus du sirop d’agave (ou du miel) au pif pour que ta préparation se ramasse facilement en boule (en gros il faut que ça se tienne et que ce soit à ton gout niveau sucre) si c’est un peu sec et que ça s’émiette tu ajoutes quelques micro-gouttes de citron et tu re-patouilles bien pour former une boule qui doit être ni trop sèche ni trop humide…


Tu déposes cette boule dans un contenant (idéalement en plastique pour faciliter le démoulage, de forme carré ou rectangulaire) tu l’aplatis et tu tasses bien la préparation pour que son épaisseur fasse environ 2cm, tu lisses un peu la surface pour que ce soit joli et tu mets ça au frigo quelques heures…

Tu démoules donc délicatement , tu coupes ça joliment avec un couteau pointu en forme de petite bouchée et tu sers ce halva cru à ton/ta chéri(e), avec un thé vert, en fin de repas… (en vrai tu fais comme tu le sens mais à l’apéro et  avec de la bière, ça le fera moins…)

Enjoy!!!!

(la recette initiale est là: toutcrudanslebec)







19 commentaires sur « Halva-cru de mon coeur… »

  1. Hé hé!!! Je connais au moins les graines de sésame…parce qu'il y en sur les hamburger au Mc Do!!! 🙂
    Pour de vrai, c'est le seul ingrédient que je connaisse…j'avais jamais entendu parler des autres!!!
    Je vais pas mentir, je te promets de l'essayer tout de suite, tout de suite. ….ça fait trop de changement d'un coup pour moi 😉

    J'aime

  2. Pas mieux que Firerasta ! Enfin si je connais le sirop d'agave en plus ^^
    Du coup vu que j'ai rien de tout ça chez moi ça va être compliqué (enfin si j'ai des graines de sésames mais je sais pas si elles sont cru… )

    J'aime

  3. @ firerasta: trop tard!!! tu as oublié quelques mots dans ta phrase pour que je comprenne bien que tu vas essayer dès ce week-end: donc les graines de lin sont faciles à trouver en magasin bio et ne coûtent quasi rien…le tahiné (ou tahin ou tahina) tu le trouveras en bio mais également dans n'importe quelles surface rayon oriental ou casher parfois, c'est l'ingrédient indispensable de la cuisine libanaise (entre autre et d'autres pays l'utilisent également couramment)…la purée d'amande ou de noix de cajou ce sont des ingrédients que tous les VG utilisent couramment pour leur apport en bon gras et en protéines, pis pour le gout aussi, miam (se trouve en mag bio)

    @greencoquelicot: pas besoin de courir pour se régaler avec ça…pour ce qui est de la course, permet moi de te botter les fesses un tout petit peu, j'ai le droit, j'ai l'âge être ta mère…qu'est ce que tu attends? le déluge? moi aussi j'ai mal au genou (rhumatisme du au froid), ça n'empêche pas de courir…allez hop!!!

    J'aime

  4. si c'est pas marqué  » torrefié » c'est qu'elles sont crues…pour le reste, je te fais la même réponse qu'à fire rasta, tout est facile à trouver, je crois même que ma mère achète des graines de lin en grande surface et cette recette ne coûte pas trop cher si on se contente du tahiné en zappant les options purée d'amandes ou de cajou ;o)) le sirop d'agave ça se trouve aussi en grande surface souvent, au rayon bio mais un pot de miel fait aussi bien l'affaire

    J'aime

  5. Exact j'ai oublié le mot essentiel 'pas' !!!! 🙂 ahahah
    En plus j'ai un super magasin bio a côté de chez moi. J'y vais quasiment jamais mais quand j'y vais je le trouve tellement bien rangé et bien présenté que je me dis qu'il faut sue j'y retourne plus régulièrement (les arguments sont pas les bons mais on s'accroche à ce qu'on peut 😉 )
    Sinon vu que tu parles d'amendes, je signale que j'adore la pate d'amende !!! 🙂 ça compte ou pas 🙂

    J'aime

  6. en plus t'as un mag bio en bas de chez toi!!!! ben toi aussi alors tu attends le déluge ou quoi pour te mettre à la braie bonne bouffe naturelle et qui fait du bien? …bon sinon pour la pâte d'amande (qui n'est pas tout à fait la même chose que la purée d'amande) si elle n'est pas bourrée de sucre, d'huile de palme et de tout un tas d'autres cochonnerie, pourquoi pas? de temps en temps pour se faire plaisir…d'ailleurs tu peux faire un deal avec toi même, tu vas faire tes courses une fois en bio et le cadeau bonux c'est la pâte d'amande bio qui va avec (et qui à mon avis dans ces magasins doit bien coûter un bras quand même mais bon, soyons fous)
    je viens de lire ton billet, et j'en aurais des trucs à te dire sur ce sujet (la bouffe), alors je tente de synthétiser mon commentaire, ça va me prendre un peu de temps…heureusement que je ne bosse pas parce que votre jeunesse à tous m'épuise ;o))

    J'aime

  7. de toute façon le sésame torréfié c'est pas ce que l'on trouve le plus couramment et puis au pire c'est pas si grave, ça n'en sera que meilleur au gout et comme à ma connaissance tu n'est pas crudivore ce ne sera pas un problème ;o))

    J'aime

  8. j'attends d'arrêter d'essayer de cracher mes bronches toutes les 30 secondes pardi !!! Mais là ça va un peu mieux, je devrais pouvoir espérer courir ce week end sans tousser comme une dingue toutes les 3 secondes…
    Au fait question, « moulues » les graines, comment ça ?

    J'aime

  9. bah tu les mets dans un robot-mixer et si tu n'en as pas et que tu as un mixer plongeant pour les soupes ça le fait aussi bien mais faut mettre un torchon autour histoire de ne pas te prendre les graines dans le nez ça saute ces petites bêtes là…

    J'aime

  10. J'imagine que oui… et je n'ai pas de robot-mixeur…une fois moulue tu conserves les graines de lin au frigo, et avec le reste du sésame tu peux aussi faire du gomasio maison… pas de soucis que des solutions ;o))

    J'aime

  11. Ouai mais c'est trop bon la pâte d'amande!!!!

    Du coup je suis allée voir le site que tu donnes parce que moi il me faut un visuel pour faire une recette….
    Un jour je tenterais… J'ai tout les ingrédients chez moi. Mais il y a des recettes comme ça que je repousse à chaque fois:!!!

    J'aime

  12. ah bah tu n'as plus d'excuse du coup, t'as la photo, t'as tout dans tes placards et ça prend 3mn à faire et en plus c'est très bon…j'ai mis le lien aussi pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble par ce que ici c'est aussitôt fait, aussitôt entamé par coach-chéri, du coup pour le visuel vous pouvez toujours passer et repasser pour avoir un truc « blogable », mission impossible!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

