Altra Intuition ….1eres impressions…

Altra intuition 2.0

 
Cette paire de running (portée par coach-chéri, dans sa version homme) m’a été délicatement offerte par Marie
 
 « J’en rêvais, marie l’a fait » voilà mon nouveau mantra…
 
 
Avant d’entrer dans le coeur du sujet, je préviens mon aimable lectorat que l’avis qui va suivre, n’est par définition, que le mien (oh!) exprimé avec des mots choisis IRL…si tu veux des termes très techniques, passes ton chemin, ici t’es chez coco et ça écrit comme ça cause…
 
1ères impressions
 
Je les trouve très mimi mais si tu cherches le truc sexy qui va bien, ça ne le fera pas…Les couleurs sont vives et toniques, tout comme j’aime, la finition me semble bonne et me donne une impression de solidité tant au niveau du mesh que de la semelle.
 
Le chaussant est d’un confort absolu et si je déteste, à propos des running, l’expression « on se croirait dans des pantoufles » j’avoue que pour le coup; c’est très juste.
 
Pas de problème avec les lacets en ce qui me concerne, coach-chéri est juste étonné de leur longueur, les siens étant beaucoup plus petits, on en déduit que tous les lacets Altra font la même taille quelle que soit la pointure de la chaussure (?)
 
Ayant l’habitude de porter des runnings à petit drop (4mm pour mes Bondi3) je ne suis pas trop craintive quand à la transition et je décide d’y aller franco, dès réception , contre le vent, en semaine post-semi et à un horaire inhabituel pour moi…
 
1ère sortie (5km et des bananes)
                                                 
 
Ma foulée s’est grandement modifiée ces derniers mois… d’une foulée talonnante à mes débuts de runneuse je suis passé à une foulée médio-pied pour le plus grand bonheur des mes genoux, de mon dos et de mes cervicales,….le choix de mes chaussures ainsi que, j’en suis certaine, mes exercices réguliers de PPG de type talons-fesses ou autres montées de genoux, ont, de plus, contribué à rendre ma foulée un peu moins rasante et surtout plus efficace….
 
En Altra je pousse un peu plus loin  le phénomène atterrissage médio-pied et pour ce faire j’ai moins besoin de penser ma posture…l’attaque sur le médio-pied, en ce qui me concerne, devient évident très rapidement, en quelques minutes, limite même si je n’attaque pas sur l’avant du pied…ma foulée est si dynamique que je m’oblige un peu à ralentir pour ne pas faire cette première sortie,en Altra, au seuil….
 
Je suis surtout bluffée par le maintien « naturel »*  de mon talon qui ne se barre pas dans tous les sens dès qu’il s’agit de se déporter sur la bas coté d’une route par exemple, là où je ne manque jamais de me tordre un peu le pied à cause des trous, des mottes de terre ou des cailloux qui traînent…
 
Je suis aussi agréablement surprise par la réactivité de la chaussure et si je veux rester en EF au cours de cette sortie je dois contrôler un peu mon allure qui à tendance à s’emballer…
 
 
2ème sortie (11km): 
 
 Allure libre, sur route et chemin de vigne avec une jolie côte à descendre (et à remonter évidemment)
 
Malgré les kilomètres accumulés depuis dimanche, je suis bluffée à nouveau par l’impression de légèreté que me procure cette paire de running. J’ai comme l’impression de prendre mon envol à chaque foulée.. Je dévale la cote des chevaux sans aucune douleur et je parcours quelques kilomètres sur des chemins de vignes sans craindre la chute.
 
 Les relances trop sont faciles et plus j’avance plus je me sens bien, j’envisage même de porter ce modèle lors de ma prochaine compétition qui aura lieu dans un mois, c’est dire…Ma foulée reste fluide même après 1h00 de course et j’opterais sur la fin pour deux accélérations en ligne droite histoire d’apprécier un peu plus son dynamisme et son  maintien, validés…
 
3ème sortie: 
 
Même parcours que la veille en EF, contre un vent de folie et avec, peut être, un peu trop de kilomètres à mon compteur hebdomadaire…
 
Je me sens en osmose totale avec ces chaussures un peu hors du commun qui te donnent à la fois l’impression de courir pieds nus et d’être tout de même bien protégé grâce à l’ amorti discret et efficace. Il est clair que je n’ai pas été très raisonnable cette semaine, tant au niveau du kilométrage que de la transition que je n’ai pas faite…passer d’une semelle surdimensionnée à un modèle moins assortissant et à drop zero sans transition nécessite tout de même une bonne connaissance de soi et une foi en la vie sans faille mais je ne le regrette pas tant les sensation d’aujourd’hui et d’hier ont été agréables….
 
J’apprécie le fait que sur les portions « champêtres » je me sens en sécurité et ayant la fâcheuse tendance à trébucher facilement sur les cailloux (ouai, bon ça va !)  je dois dire que ce point là est  un point positif en ce qui me concerne. Ceci dit sa semelle est clairement taillée pour la route, sur les chemins boueux, il me faudra faire avec …
 
Stabilité,  fluidité, légèreté, dynamisme et d’excellentes sensations de course en prime, la récup’ se faisant  également dans le bonheur, que demander de plus? 
 
 
Synthèse: 
 
Une agréable découverte. 
 
J’envisage  de chausser cette paire d’Altra pour mes deux prochaines compétitions, dont le 
semi-marathon de Nimes…
 
Il est encore un peu tôt pour estimer si elle feront l’affaire pour ma prépa du marathon de la Rochelle mais d’ors et déjà j’ai comme la nette impression que je vais être infidèle à Hoka lors d’un prochain achat…
 
Souvent femme varie….


@ suivre…
 

*je veux dire par là  que j’ai le sentiment qu’il se tient tranquille tout seul, sans contrainte…

10 commentaires sur « Altra Intuition ….1eres impressions… »

  1. Olala elles ont l'air top!
    J'ai moi aussi l'imrpession d'avoir changé de foulées et comme toi de moins raser le sol ^^
    Je pense aussi que les talons fesses, pas chassés et autres montées de genoux aident!

    J'aime

  2. Bon, a te lire, ce sont des chaussures parfaites….moi j'ai encore du mal a prendre autre chose que des Asics. ..
    elles doivent être bien tristes tes Hoka…après tout ce que vous avez partage ensemble. .. 😉

    J'aime

  3. Parfaite non, d'ailleurs je ne crois pas que la chaussure de running parfaite existe par contre étonnante et procurant d'excellentes sensations de course oui! pour les Hoka je n'en ai pas tout à fait fini avec elles, j'ai ma paire de conquest qui a environ un quart de son potentiel de vie à son actif + mes bondi 3 toute fraîches achetées + une vielle paire de bondi qui me fera bien encore 200 kilo en visant large, ça m'amène à la fin de l'été pour le prochain achat, pile pour commencer la prépa marathon et c'est là que la fête commence avec des question en tout genre sur la chaussure adéquate pour le marathon …
    Asics c'est la marque avec laquelle je m'étais blessée , leur système anti-pronation quasi systématique ne me convient pas du tout par contre en fringue je suis fan, ce sont les seuls à faire du XS qui soit réellement du XS ;o))

    J'aime

Laisser un commentaire

