La suite…

Il faut bien le dire, se planter comme je l’ai fait vendredi sur un semi-marathon après tant de semaines d’entrainement c’est un peu l’épreuve après l’épreuve. Ça fait partie du « jeu », il faut l’accepter et essayer de comprendre histoire de ne pas réitérer « l’exploit » sur une prochaine course.

 

Comprendre sans me chercher d’excuse voilà ce que j’ai essayé de faire depuis vendredi et mes conclusions sont que je n’aurais jamais du commencer le plan 10km d’Antoine avant ce semi…tu rajoutes à ça que nous nous étions levés à 4h30 et que j’avais oublié de faire tremper mes haricots azuki pour la confection de mon gatosport et tu as une idée de mon état de fraîcheur au moment du départ et de mon stock de glycogène…J’ai donc mal géré l’avant course et surtout j’ai délégué le pouvoir d’évaluer ce qui me convenait de faire ou pas avant ce semi, on ne m’y reprendra plus et en ce qui me concerne malgré toute la sympathie que j’ai à l’égard d’Antoine, mon expérience de running en club s’arrête là…définitivement…

 

Cette épreuve morale aura  eu le mérite de dégonfler un peu mon égo de runneuse et ce ne sera pas un mal pour la suite…la suite, l’objectif number one en ligne de mire, c’est le marathon de la Rochelle bien sûr et je veux pour cette épreuve reine une prépa qui m’enchante, une prépa en adéquation avec mon niveau, l’endurance me convenant mieux que le travail de VMA je compte désormais sur un plan « tout endurance » avec quelques sorties au seuil dedans mais rien de bien méchant, un 1/3 de marathon officiel viendra plus ou moins valider cette prépa, 4 semaines avant le jour J, coach-chéri sera d’ailleurs de la partie … Je pense, par contre,  annuler mon projet de participer à la ronde cérétane qui aura lieu début septembre, histoire de commencer ma prépa pour  le 42,  fraîche comme une rose (ou presque)…

 

Avant ce marathon il y aura le Marvejols-Mende qui aura lieu fin juillet et pour lequel je me préparerais en suivant un plan semi ( le même plan à l’issue duquel j’avais décroché un RP en février)  dans lequel j’intégrerais du  travail de côte…

 

Fin  juin auront lieu les 10km de Narbonne Plage, plouf-plouf, j’y vais, j’y vais pas, j’y vais…mais sans prépa, juste comme ça, en sachant que de toute façon je vais souffrir car il y fera surement très chaud et que je n’aime pas cette distance. et que pour couronner le tout je ne suis définitivement pas une flèche…à ce stade logiquement tu te demande donc pourquoi je vais y participer…si tu as la réponse je suis preneuse, personnellement je n’en sais rien…

 

En attendant ne me parlez plus de VMA, de fractionné ni de fartlek en pyramide, je m’octroie pour quelques semaines le plaisir de courir sans contrainte, longtemps et lentement, sans bip-bip me prévenant que je suis proche de la crise cardiaque, que je vais trop vite, ou bien pas assez…

 

 

 

 

Publicités

18 commentaires sur « La suite… »

  1. visiblement j’ai raté une étape (ton semi), mais ça a l’air d’avoir engendré une sacré remise en question …
    Je suis assez d’accord avec toi, en général on est le mieux placé pour savoir ce qui nous convient (pas qu’en sport d’ailleurs), mais après peut-être que son plan 10km (ou le club de course) n’arrivait pas au bon moment, et qu’il pourra te servir plus tard, on ne sait jamais.
    ça fait du bien aussi de courir sans contrainte (d’ailleurs, c’est plutôt bizarre quand on y pense de courir avec des contraintes, bref).
    Et pour ton 10km, c’est fin juin, tu as encore le temps d’y réfléchir 🙂

    J'aime

  2. j’ai couru le semi de NImes vendredi dernier, résultats et CR un peu plus bas dans le blog si ça t’intéresse….hum, non ce plan 10km était beaucoup trop chargé pour moi et je l’ai démarré à un très mauvais moment, j’en ai même un peu effrayé julien qui commente parfois ici et qui est un très bon coureur, c’est te dire….donc non, je ne serais jamais une spécialiste du 10km alors je ne vais pas me crever inutilement (au propre comme au figuré) donc pour moi c’est tout réfléchi, je ferais le 10km de Narbonne mais sans objectif…pour les contraintes c’est une façon de parler bien sûr, je te l’accorde, le mot peut faire peur mais je ne pense pas qu’on puisse progresser, et ce pour n’importe quelle discipline, sans un minimum de contrainte…

    J'aime

    1. non, j’en referais bien sur mais là je vais courir deux ou 3 semaines tranquille, après je ferais mon plan semi avec du frac en côte puisque marvejol ça grimpe grave et ensuite je ferais la prépa marathon et pour ça je pense plutôt choisir un plan tout endurance qu’un truc avec je ne sais combien de séance de vma dedans, dans mon plan il y aura un peu de seuil mais l’essentiel sera de la sortie longue en EF…

      c’est pas une si grosse claque mais louper à ce point son objectif ça fait un peu mal aux dents quand même donc je rectifie le tir, je n’ai pas envie de faire plusieurs fois la même erreur ;o))

      J'aime

  3. Alors alors alors, par où commencer…..
    Bon ça me conforte dans mon comportement: faire quasiment les mêmes choses avant chaque marathon que se soit dans la bouffe que dans le rituel de préparation. Les gens se moquent de moi mais je pense que ça joue un peu mine de rien sur ta course dans la foulée. Même si je me doute que ce n’est pas juste le manque du Gatosport qui a fait que ton chrono ne te conviennes pas…
    Le temps t’a en effet peut être un peu trop fatiguée avant la course. Pour les 10 km de Narbonne plage même si c’est pas pour faire un chrono c’est sûrement pour le plaisir d’accrocher un dossard de changer de ta sortie du dimanche matin de voir pleins d’autres coureurs… Tout ce qui fait qu’on aime faire des courses (enfin pour ma part!!)J’y vais rarement dans le but de faire un chrono j’y vais plus pour m’éclater, faire un parcours que je ne fais jamais, rencontrer pleins de gens que je ne rencontre pas forcément dans la vie civile, voir des gens qui me fascine et qui partage leurs expériences… Enfin toussa toussa quoi.
    Profites bien de tes quelques semaines au feeling, c’est ce que je kiffe le plus. En juillet-août j’ai déjà hâte de me dire que je vais courir 15km lentement si je veux, ou seulement 7km d’ailleurs que j’aurais pas de plan. Même si le plan m’éclate quand même un peu sinon je ne continuerais pas!!!!
    Et enfin je concluerais par: FUCK le chrono le principal c’est de courir et d’arriver à franchir la ligne d’arrivée du marathon de La Rochelle, entière et souriante (bon ok tu n’auras probablement pas le sourire mais entière!!!!!!)
    Alors hop hop hop, on oublie ce chrono et roule ma poule (enfin cours ma poule mais ça rime pas!)

    J'aime

  4. Le changement c’est maintenant alors :p
    Pour ton 10km de Narbonne, si tu te sens prête à le faire, fonce ! Ça te permettra de rompre avec la routine des parcours habituels et l’occasion d’accrocher un dossard, le chrono on s’en fout (bon d’accord, on se dit toujours ça mais on a toujours un objectif en tête) 😉
    Tu as raison de privilégier l’endurance à la vitesse si c’est ce que tu préfère ; le principal c’est bien de prendre du plaisir. Si ça peut te rassurer, je ne connais même pas ma VMA et ça ne change pas grand chose à ma vie hors mis pour les plans d’entrainement où c’est un peu plus complexe.
    A bientôt et en attendant bonne course !

    J'aime

    1. hum, ouai je vais le faire parceque coach-chéri veut s’aligner avec moi sur ce départ en marche athlé mais bon clairement,je hais cette distance surtout fin juin dans le sud …par contre je t’encourage à connaitre ta VMA, ça change rien à sa vie mais ça permet de s’entraîner aux bonnes allures et de gagner en confort de course, pour moi il y a un avant et après le demi-cooper ;o))

      J'aime

        1. hé oui, ça commence déjà,depuis quelques jours on cuit à petit feu et je recommence à courir très très tôt le matin, bientôt après 9h du matin ça ne sera plus possible mais en compétition faut faire avec…

          J'aime

  5. je comprend ta déception sur le semi de Nîmes, il faut rebondir (et avec Hoka tu vas rebondir plus haut 🙂 ) le 10km de Narbonne vas y et pense juste « plaisir » pas de chrono pas de plan, et en plus c’est beau Narbonne ne me dit pas le contraire sinon je t’oblige à venir faire un 10km ici :p
    Pour le Marvejols Mende on fera la course en duo comme ça on verra pas le temps passer (enfin si tu veux bien m’attendre!)
    et pour ton marathon je suis sûre que tu y arriveras bien plus facilement que tu ne le crois, tu es super régulière dans tes entrainements et si tu privilégie l’endurance ça va passer tout seul!
    Bizzz

    J'aime

    1. hum, je ne vois rien quand je cours alors que ce soit beau ou pas ne change rien à l’affaire mais bon ben bof quoi…Narbonne plage, bof, voilà c’est dit !!! Pour le marvejols-mende tu vas voir c’est une course super avec une ambiance de folie mais bon on ne court pas dans ma même catégorie (je suis en V2) donc non, il faut que tu fasses ta course et moi la mienne et si il se trouve qu’on la fait à la même allure tant mieux (ou pas) mais bon tu ne viendras pas de si loin pour te fader mammie sur le parcours parceque avec une 20ène d’année de moins que moi (je présume) tu vas aller beaucoup plus vite que moi sur ce coup là…c’est toi qui m’attendra à l’arrivée et là par contre on se dégotera un kawa one, si tu ne piges pas tu demandes à paul qui devrait être sur place aussi, et ça sera que du bonheur ;o))
      j’ai hâte d’y être et de te rencontrer irl

      J'aime

  6. Bon tu te connais bien, et tu as laissé passer une semaine avant de faire cet article (c’est que tu as dû cogiter sévère) donc je vais pas te donner des leçons sur ce que tu dois faire ou pas.
    Au delà des différents éléments que tu donnes, il ne faut pas exclure ke facteur chance : si tu t’étais levé a 7h30 ou 8h et que tu avais tes graines de je sais plus quoi pour ton gatosport (j’ai la flemme de remonter chercher le nom) et bien il suffit que tu sois dans un jour sans et tu aurais très bien pu rater ta course quand même.
    Bien sûr il faut se remettre en question après un echec mais ce n’était pas ta 1ere course, tu as de nombreuses certitudes sur ta pratique, tes sensations, ta progression et tout et tout. Et il ne faut pas tout balayer pour ‘une’ mauvaise course 😉
    Bon courage pour la suite Coco

    J'aime

    1. Merci pour ce gentil commentaire…ce qui ne m’empêchera pas, si un jour j’ai le plaisir de te rencontrer sur une course de parfaire ton éducation relative au graines germées et autre légumineuses en t’en préparant un petit sac qui va bien ;o))
      Blague à part, je n’ai pas vraiment le sentiment de tout balayer juste de reprendre mon destin de runneuse en main puisque je semble être la seule à savoir ce qui est bon pour moi…je t’assure que j’ai eu un sacré coup de mou après mes 2 semaines d’entrainement-club et ça pour moi c’est vraiment contre productif, faut pas trop me brusquer quand même, je me brusque déjà bien assez moi même…mais tu as raison aussi, des fois juste c’est pas le bon jour…

      Aimé par 1 personne

  7. Je comprends grandement ta déception.
    C’est dommage pour le club mais on sait très que si c’est ce que tu préfères alors il n’y a pas lieu de revenir dessus.
    Pas de ronde cérétane alors?
    Tu termines ton billet comme j’ai terminé mon dernier.
    Une fois l’échéance du semi et de mon derni 10 km passé, je me laisse guider par l’envie et juste retrouver le plaisir de chausser les baskets. C’est tout ce qui compte!

    J'aime

    1. ben en fait non je ne peux pas dire que je sois vraiment déçue, je suis plus agacée que déçue, agacée de m’être laissé « dirigée » par un tiers alors que je sais que ça ne me correspond pas du tout…c’est donc logique que je ne retourne pas au club, ça n’aurait d’ailleurs aucuns sens que j’y retourne….pour la ronde cérétane, je verrais d’ici là mais comme ça tombe pile avant ma prépa marathon je ne veux pas prendre le risque d’entamer cette prépa fatiguée, ceci dit j’ai encore le temps de prendre une décision ferme et définitive…
      C’est pas tant le fait de rechausser mes baskets librement mais plutôt la nécessité de retrouver un peu de fraîcheur dans les jambes qui me guide à ne pas reprendre un plan tout de suite…bon mais en même temps je me connais ahahah!!! vais je pouvoir me passer de fractionnés si longtemps?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s