Ronde du Tam de Montady 2016…CR…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CREDIT PHOTO 

Faut-il être cinglée pour aller courir un 10 km de ce temps là, un dimanche matin de janvier…ça caille, c’est rien de le dire et sur le canal, ça souffle…Je n’aime pas cette distance, c’est beaucoup trop violent pour moi, en plus je n’aime pas courir sur les chemins de vignes…en revanche J’aime bien l’organisation de cette course…une épreuve locale, sans prétention et super bien rodée puisque ils en sont à la 21ème édition…il faut encourager les organisateurs des petites courses, c’est par nous aussi qu’elles existent et deviennent pérennes…et puis le site est tout près de chez nous, 30 minutes de voiture et nous y voilà!

P1000513

Nous sommes gâtés, comme tous les ans, l’accueil se fait dans la salle de sport de Montady…chauffée et accueillante…nos récupérons  nos dossards et un joli petit sac de sport Quechua Arpenaz 10 nous est offert avec dedans la bouteille de vin qui va bien…

P1000520

coach-chéri prend  cette année le départ avec moi…il m’a proposé de courir l’épreuve à mon allure mais j’ai décliné…il doit faire sa propre course pour valider son AS 10…

Je me suis fixé un challenge depuis le début de l’automne dernier, celui de ne plus courir qu’en short, quelle que soit la météo et je dois dire que ce matin, par un petit 4° je repousse un peu plus mes limites…alors va pour un petit auto-massage au baume du tigre pour réchauffer les gambettes…j’ai toujours pensé que les runners avaient un petit  coté exhibitionniste, je ne fais pas exception…

P1000522

Le coup d’envoi est donné et  me voilà immédiatement à fond les ballons ou presque et la seule chose qui me vient à l’esprit est que je vais exploser en  plein vol..nous faisons une 1ere petite boucle en parcourant le village et puis nous  attaquons les chemins de vignes et ses grimpettes en montagnes russes, crois moi mon AS 10 et moi on en a déjà raz la casquette dès le 1er kilomètre..je frôle le fou rire en arrivant à la hauteur de coach-chéri, parti devant moi et déjà arrêté dans les vignes pour le pilipili rituel…

5’53/km 5’22″/km 5’48/km pour une allure cible de 5’45 » et en dépit du profil de la course, ça ne va donc pas trop mal pour moi sur les 3 premiers kilomètres…et ça va tellement bien que je souffre au dedans de ma tête comme tu ne peux pas l’imaginer…du coup, je double 2 minettes venues là en touriste, qui papotent à haute voix et qui m’agacent…je double une nana qui prend toute la place sur le petit chemin sans se presser et qui m’agace aussi..et puis tant qu’on y est, puisque je suis très en colère et que ce fichu parcours que je jure chaque année de ne pas refaire mais que je refais quand même me prend la tête avec ses montées bien casse-pattes et ses ornières et ses cailloux…je double donc, rageuse, tout ceux que je peux…

Capturealtitudemontady

Et puis arrive un moment où ce sont les autres qui me doublent même que si ça continue je vais finir dernière…j’aperçois très  loin devant moi coach-chéri…je passe à l’endroit de ma chute de l’an dernier, tiens, ils ont goudronné le chemin (?) ..j’en suis à la moitié du parcours et je n’ai pas fini de grimper parce que ouai, dans les villages sudistes, tu grimpes et tu ne redescends jamais, ou plutôt si, tu redescends, mais à pic et d’une traite…bref, pour le moment je grimpe et si je ne me suis pas trop préoccupée de mon allure jusque là, il est temps de savoir, en regardant ma Garmin,  si oui ou non, le sub 60 est jouable, si c’est clairement  non, je ralentirais un peu…flûte et zut,  c’est jouable, ce sera serré, probablement à l’arrache mais c’est jouable…alors je mets mes dernières forces dans la bataille, ça grimpe, ça descends un peu et ça regrimpe et ce sera comme ça jusque à la descente finale…qui se trouve juste avant une petite grimpette qui est placée là pour tester ta motivation à aller jusqu’au bout….

« j’en peux pu, j’en peux pu, j’en peux pu » mais boudu de boudu si j’enclenche le turbo je peux peut être l’avoir ce sub 60′ …je sprinte donc  dans les derniers 800 mètres, j’atteindrais même sur les derniers mètres une allure de 4’16″/km, un truc hallucinant pour moi et  que je ne referais surement pas de sitôt, tu peux me croire…je passe l’arche avec la satisfaction assurée d’avoir atteint mon objectif, même à 2 secondes sous l’heure j’aurais exulté de joie…

59’34 » tu l’imagines bien ma banane, là?

Ben tu te trompes parce qu’à ce moment là j’ai tellement tout donné que j’ai juste envie de pleurer…

Je rends mon dossard contre une rose et des félicitations chaleureuses et nous prenons ensuite  le temps  de faire honneur au somptueux buffet préparé par l’équipe organisatrice….

Nous ne gagnons rien à la Tombola mais nous rentrons chez nous satisfaits…

Coach-chéri, qui a de son coté plus qu’atteint l’objectif de ce 1er 10km officiel puisqu’il passe l’arche en 53’23 »  prend donc la décision de participer avec moi au Semi-Marathon de la grande motte, en mars…

Captureanalysemontady

31 commentaires sur « Ronde du Tam de Montady 2016…CR… »

  1. Et be dis donc, tu étais de mauvaise humeur dimanche matin!!!!!!

    Bon le sub 60 est là donc c’est plutôt chouette!!!!! Et le temps de Coach chéri est top aussi, je sens qu’il abandonnera petit à petit la marche pour gambader plus souvent à tes côtés (ou devant toi!!!!)

    J'aime

    1. Disons que les 10kms, surtout en course nature comme celle là ne me mettent pas particulièrement en joie quand je suis dedans, ça n’est définitivement pas ma distance préférée, ni les chemins de vigne mon terrain de jeu préféré, je préfère la route surtout quand elle est plus longue ahah!!

      Coach-chéri prend gout à la course sur route en effet et c’est surtout un peu plus joyeux car dans ses compétitions à lui (et il en aura une dimanche) ça ne rigole pas du tout…oui il est devant moi et c’est un peu normal, il court en V1 et moi en V2 (5 ans d’écart), du coup je suis mieux classée que lui dans ma catégorie même si on s’en fout un peu, je prends quand même ahah!!!

      J'aime

  2. On peut dire que ca te reussi la rage. Tu doubles tout le monde he he ^^
    Super chrono en tout cas on peut le dire t’as tout déchiré !
    Un grand bravo a coach chéri également !
    Super décision ! Ca promet un souvenir mémorable ce semi !
    Bien joué les cocos ^^

    J'aime

    1. merci ma belle…
      en fait je me suis surtout dit « quitte à en baver sur ce 10 km autant au moins réussir l’objectif du jour » ça s’appelle finir au mental je crois bien, moralité: à défaut d’avoir des jambes il faut au moins avoir un peu le mental qui va bien ;o))

      Aimé par 1 personne

  3. Eh ben t’avais la rage ! Bravo pour le sub 60, un 10km pas plat c’est pas facile à gérer, comme toi je préfère les plus longues distances.
    Courir en short c’est un peu osé à cette saison, heureusement que y’a pas de neige dans tes contrées !!!

    J'aime

    1. Merci…
      le problème c’est qu’ici il n’y pas beaucoup de parcours plat alors je fais avec ce que je trouve…
      Pour le short en hiver je ne pense pas que la neige serait très géante, je n’ai jamais froid aux jambes en fait…à 50 ans passés on a un peu le thermostat interne qui s’emballe alors j’ai décidé de positiver le phénomène plutôt que de le subir ;o))

      J'aime

    1. Merci Céline
      ouaip, c’est mieux pour la suite de démarrer sur un objectif atteint mais alors boudu de boudu, le 10 km, aîe, ça pique bien et je ne ferais pas ça tous les jours ;o))

      J'aime

  4. Tu ralais tellement que j’avais l’impression de lire un CR d’Enilaroc…. 🙂
    Bravo pour le sub 60, pas facile à chercher avec ce relief..mais la vraie victoire c’est de ne pas avoir chuté 😛

    J'aime

    1. toi tu cherches les embrouilles, on ne râle pas, on s’explique!
      merci…oui tu as raison, la vraie victoire c’est d’être restée debout, je ne suis vraiment pas douée en course nature, c’est pas demain que je mettrais au trail ;o))

      J'aime

    1. merci ;o))
      c’est sur que le mental joue beaucoup, tout est lié, en même temps là je savais que je ne battrais pas mon RP j’étais donc un peu frustré, je me suis dit « sauves au moins les meubles »

      J'aime

Laisser un commentaire

