Prépa Marathon d’Albi…à mi-chemin

Voilà déjà 7 semaines (sur 14)  que je m’entraine pour le Marathon d’ Albi…

Globalement cette prépa m’épuise bien moins que celle de La Rochelle (bien qu’il s’agisse du même plan) et je pense que cela tient essentiellement au fait que ces deux préparations sont très rapprochées l’une de l’autre…

Je n’ai pas laissé le temps à mon  corps de s’endormir sur ses lauriers Rochellais… je suis de la vieille école et je n’ai jamais adhéré aux principes en vogue de ces dernières années, à savoir:  « le repos du sportif blablabla, j’écoute mon corps blablabla, coupure annuelle obligatoire blablabla »..ces principes là ne sont pas pour moi, ce n’est pas mon corps qui me dicte sa loi mais moi qui lui dicte la mienne,  si je dis à mon corps « court » et bien il court et puis c’est tout…pas très vite, certes, mais ça c’est une autre histoire…

De moins en moins de bobo, de plus en plus d’aisance, une récupération de plus en plus efficace, une FC au repos de plus en plus basse, voilà pour l’aspect physique… 

Moins éprouvante  moralement car fatalement démystifiée depuis mon passage sur la ligne d’arrivée du Marathon de La Rochelle, je l’ai surtout abordée beaucoup plus sereinement, voilà pour l’aspect émotionnel…

Ma 1ère expérience sur marathon m’a permis de rectifier quelques paramètres pour m’aider à me préparer en vue de cette prochaine épreuve, sans encombre:

  • Contrairement à ce que j’avais envisagé au départ, je me suis contentée de deux modèles (très différents) de chaussures pour éviter les blessures pendant cette prépa… mes Clifton2 (Hoka One One) pour le long,mes Go Run 4 (Skechers) pour le court et/ou les séances rapides…
  • J’ai « enrubanné » chaque jour de sortie, avec amour, mes deux ongles de pieds à problème (reconnaissance éternelle à Gwendoline qui m’a refilé le tuyau qu’elle tenait de sa maman)
  • Je me suis mise définitivement et inconditionnellement à la Crème sport-déjeuner d’Alain Roche, tous les matins de ma vie…
  • J’embarque désormais, contrairement à mes habitudes hivernales, de quoi m’hydrater pendant mes sorties… peu importe la durée de ma sortie, je ne sors plus jamais sans mon bidon d’hydratation …
  • Le renforcement musculaire fait désormais partie intégrante de ma prépa et ça semble faire une grande différence en fin de course ou en fin de sortie longue XXL ( au niveau de la récupération également)

Tout me semble beaucoup plus facile aujourd’hui ( par rapport à ma première prépa marathon) et j’enchaine les séances et les kilomètres sans difficultés notables…

Ne jamais s’arrêter de courir, voilà le secret, selon moi…

 

ffab852cdcb68ae578dc8030511fb87a

17 commentaires sur « Prépa Marathon d’Albi…à mi-chemin »

  1. L’expérience jour beaucoup, même si personnellement ça ne m’enlève pas la boule au ventre lorsque je suis sur la ligne de départ d’un marathon et que je me dis que je ne vais pas y arriver!!!!!
    Héhé ça me fait marrer moi quand je vois ma mère emballer ses doigts de pied avant d’aller courir!!!!!!
    Je suis comme toi et je ne crois pas vraiment à la pause annuelle…. Mais cela n’engage que moi. Enfin cela dit je m’écoute quand même un peu pour qu’il n’y ait justement pas de blessure. Jeudi dernier, je ne le sentais, le temps était dégeu du coup plutôt que d’aller à l’entraînement je suis rentrée chez moi faire des cookies! Mais cela m’arrive tellement rarement que chouchou pensait qu’il m’était arrivé quelque chose pour que je n’aille pas au club!!!!!!!

    En tout cas c’est plutôt chouette si la prépa se passe bien, ça fleure bon le RP à Albi cette histoire….. (Je sais, je sais ne nos emballons pas, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer le jour J!!!)

    J'aime

    1. Attends c’est devenue un TOC l’emballage de doigt de pieds, ce matin, même pour faire un petit footing de décrassage post-semi, hop!j’ai emballé…pour les micros-pause tu es plus jeune tu peux plus te le permettre peut être, passé 40 ans, vaut mieux oublier et à 50 faut mettre les bouchées doubles…mais ce n’est que mon avis également, pas une vérité universelle…pour le RP sur marathon ça c’est un truc auquel je ne pense pas, je crois que sur cette distance, tout peut arriver alors comme tu dis, ne nous emballons pas, celui de dimanche m’est passé sous le nez officiellement par contre, ça valait le coup d’avoir une puce sur le dossard, bref…

      J'aime

  2. Tu l’avais pourtant déjà bien vécue la précédente prépa alors celle la doit être au top !
    C’est quoi ton problème de gros orteils?
    Du coup tu manges ta crème sport avant de courir ou tu prends juste ton thé toujours et tu manges après?
    Tu as quoi comme bidon d’hydratation?
    Trop chouette de lire que tu le vis aussi bien !

    J'aime

    1. Oui je l’avais bien vécue mais quand même à certains moments je me suis vue entrain de somnoler dans mon assiette le soir…là c’est beaucoup plus gérable…
      Pour les orteils (c’est pas spécialement le plus gros qui pose problème d’ailleurs) avec le kilométrage qui avait beaucoup augmenté lors de la prépa de la Rochelle j’ai fini par avoir avoir deux ongles bleus, puis noirs, puis morts et adios…je n’avais pas envie que ça se reproduise d’autant que c’est seulement maintenant qu’ils commencent à être vaguement présentables donc j’ai suivi les conseils de Gwendoline, ça les protège…
      Je bois mon thé et je mange ma crème sport avant d’aller courir…(1h avant en entrainement et 3h avant en compétition) …
      J’ai un bidon « Simple Hydratation » dont je me sers l’été (celui qui se met dans le short, tu vois?) un bidon « Nathan » qui se tient avec une dragonne super pratique pour les petites sorties d’hiver et ma ceinture porte-bidon Camelbak pour les sorties longues XXL ou les marathons (ou semi-marathon)…en fait j’ai eu un soucis avec le 1er, j’ai commandé et reçu le Nathan pour le remplacer et puis on m’a tout de même renvoyé un « Simple Hydratation » parce que j’ai râlé, quand même ça coute un bras ce machin, bref…d’où ma collection névrotique de bidons d’hydratation…
      Ouaip, j’aime courir, je crois que ça tout le monde le sait et si c’est contagieux, tant mieux ;o))

      J'aime

      1. Ah mince je ne savais pas pour tes orteils. Heureusement que Gwen t’as trouvé une solution !
        J’ai regardé la crème sport. Tu trouves tous les ingrédients sur internet ou en magasins bio?
        Le bidon Nathan n’est pas trop gênant en courant?
        Je me renseigne car je n’ai qu’une gourde qui se porte autour de la taille et l’hiver avec les 36 couches de vêtements c’est pas trop pratique lol
        Oui ^^ C’est contagieux hihi

        J'aime

        1. Nous on ne fait toutes nos courses sur le net, on n’a plus le temps de faire autrement.
          Pour info les « crèmes » de céréales dans la recette sont en fait des farines précuites…
          Le bidon Nathan tu trouveras la photos sur mes comptes FB et twiter, perso je le trouve super pratique le seul hic c’est que je ne désolidarise pas le bidon de la poignée, il parait qu’on peut mais vu comment c’est fait j’aurais peur de casser le système, bref, perso je ne regrette pas mon achat pour le moment.

          Aimé par 1 personne

            1. Ben oui, le bateau c’est notre adresse postale et notre adresse fiscale, on n’en a pas d’autre, la livraison c’est donc comme dans une maison, il faut juste que je guette le livreur parque bien sur je n’ai pas de sonnette…les farines précuites en France ça se trouve facilement en magasin bio, au canada je ne sais pas et surtout ça a peut être un autre nom..
              De rien, ça me fait plaisir d’échanger mes petits « trucs » avec toi ;o))

              J'aime

              1. Oui y a des chances que ça ait un autre nom ici… Font pas comme tout le monde ces québécois…
                Je suis en train de relire tout tes trucs bobologies ^^
                Je voudrais essayer les sels minéraux dans l’eau pendant l’effort par exemple.

                J'aime

    1. oui ça va venir vite….mais avant j’ai un 10km officiel à me fader ahaha, j’aime pas trop cette distance et en plus c’est dans les falaises de Narbonne, je je sens que je vais me marrer…merci pour tes encouragements ;o))

      J'aime

Laisser un commentaire

