Clifton 2 de Hoka One One…Ma Hoka Marathonienne……

Captureclifton2

NB: Ce billet n’est pas sponsorisé et ne reflète que mon point de vue tout à fait personnel…

Si tu me suis depuis longtemps tu sais déjà que je suis une Hoka-Addict indécrottable…

Tout a commencé là par une nébuleuse réflexion et si j’ai parfois fait quelques infidélités à la marque, j’y suis cependant toujours revenue  pour le plus grand bonheur de mes articulations…

Après une 1ère paire de Kailua Comp, deux paires de Bondi3, une paire de  Conquest, j’ai découvert la Clifton2…et après 580 km voici donc ce que j’en pense:

Utilisée pendant quasiment toutes les sorties longues de ma prépa Marathon de la Rochelle, ainsi que le jour de l’épreuve, elle m’accompagnent aujourd’hui pour ma préparation du marathon d’Albi et je les aurais aux pieds le jour J, ça ne fait aucun doute…

Un amorti hors norme et plutôt ferme, une légèreté époustouflante (203g),  une stabilité exceptionnelle, des relances facilitées, et une récupération au top sans aucune courbature même après 5h de run sur la route, voilà pour mes impressions générales…

La semelle avec ses presque 600 kms au compteur se porte encore plutôt bien et l’amorti n’a pas faibli d’un pouce à ce stade…

P1000650

 

Le mesh est solide et ne présente pas d’usure prématurée à l’heure où j’écris… la languette est bien rembourrée et confortable, elle ne glisse pas…le laçage est pour moi toujours un peu compliqué avec les Hoka sans que je ne puisse l’expliquer, toutefois sur ce modèle pas de lacet « quick-lace » qui a, semble-t-il, été abandonné sur tous les modèles de la gamme sauf sur la Huaka (dont je vous reparlerais bientôt)

P1000652

Le drop de 4mm demandera peut être aux habitués des drops « classiques » d’avoir un talon d’Achille coopératif et surtout un petit temps d’adaptation.. ce modèle conviendra mieux aux coureurs légers…

Personnellement, dans le cadre de ma prépa marathon, je réserve ces runnings pour mes sorties longues XXL ou pour des sorties de 2h à allure proche du seuil par exemple, je ne les choisirais pas pour un 10km officiel où j’ai besoin d’un peu plus de réactivité… je ne les porte évidemment  pas non plus pour mes séances de fractionnés court… pour mes petits footings d’une heure je préfère porter une chaussure « plus naturelle »…

Dans la gamme Hoka, si je compare cette chaussure aux précédentes que j’ai eu la chance de porter je dirais que la Clifton2 est un excellent compromis puisque on ne peut pas tout avoir:

  • Moins lourde et plus dynamique que la bondi3 elle n’en a cependant pas la polyvalence (au niveau du terrain de prédilection j’entends) …c’est une routière mais elle tolère tout de même les berges du canal du midi ou mes petits chemins de campagne  à condition que le terrain ne soit pas gras…
  • Beaucoup plus légère et plus souple que la Conquest et sans le léger maintien de l’arche dont cette dernière semble disposer…
  • Beaucoup plus légère, moins « chamallow, plus stable et réactive que la Kailua comp’ que j’ai beaucoup apprécié à l’époque mais avec laquelle, il faut bien le dire, j’essuyais tout de même un peu les plâtres de la maison Hoka…

Pour résumer, la Clifton2 de Hoka One One est ma chaussure de prédilection pour la  distance marathon et après m’avoir accompagnée sur celui de La Rochelle 2015 elles m’accompagneront d’ici un mois sur celui d’Albi…fin novembre 2016, c’est certainement chaussée de mes Clifton2 « orange pétant » que je suivrais la ligne bleue du Marathon de la Rochelle pour la seconde fois…

P1000587

 

 

4 commentaires sur « Clifton 2 de Hoka One One…Ma Hoka Marathonienne…… »

  1. Tu pourrais m’expliquer ce coup du tendon d’achille coopératif? J’ai personnellement un tendon d’achille plutôt court mais qui se porte comme un charme, je cours donc avec un bon amorti (nike zoom)

    Merci!

    J'aime

  2. Plus le drop est bas plus tu sollicites ton tendon d’Achille… 4mm de drop étant relativement bas certaines personnes auront peut être du mal à tolérer ça à moins de passer par une phase d’adaptation progressive…personnellement je suis habituée depuis longtemps à courir en drop 4mm voir même en zéro drop…si je remets des chaussures traditionnelles ce sont mes cervicales qui trinquent parce que dans ce cas je talonne…en fonction du drop c’est notre foulée qui change et donc notre posture de course, en drop de 4mm je me rapproche d’une foulée naturelle, j’atterris sur le médio-pied (oups, pas en fin de marathon, faut pas rêver), ça me convient mieux…en drop 2mm ou en zero drop je suis encore plus dans une foulée naturelle mais c’est plus délicat à apprivoiser, une fois qu’on y a pris gout il est difficile de revenir en arrière par contre…

    J'aime

  3. Malgré tout le bien que je peux lire sur ses chaussures, une chose me freine: je les trouve pas belles….. Critère totalement superficiel je te l’accorde… mais quand même!!!!!

    Mais cela dit tout le monde ne m’en dit que du positif alors un jour peut être….. enfin cela dit j’ai fait tout mes marathons en Mizuno et pour la première fois cette année je vais courir en Nike….(y’a que les imbéciles qui changent pas d’avis)

    J'aime

    1. Évidemment qu’elles ne sont pas belles (tu ne voudrais pas le beurre et l’argent du beurre par hasard? ahah!) et encore depuis ma première paire, des efforts ont été fait….mais par contre, elles sont diablement efficaces en terme de ratio poids-amorti…ici dans ma campagne, sur les sites de courses on en voit beaucoup, faut dire qu’il y a beaucoup de traileurs dans mon coin et que c’étaient à eux qu’elles étaient destinées de prime abord, ceci explique cela peut être…ceci dit si tu n’as pas de soucis particulier, de tendons ou d’articulation, je ne vois pas bien l’intérêt que tu aurais à les porter et c’est vrai que Nike, question esthétique, on ne fait pas mieux, tout est joli ;o))

      J'aime

Laisser un commentaire

