Mes personnages…Antonin….

Antonin à largement dépassé les 80 balais mais il a toujours bon pied bon œil…il cultive son potager pour nourrir sa fratrie dont il est l’ainée et s’occupe encore de ses vignes, il conduit lui même son tracteur et se déplace, le plus souvent, en mobylette …

Pas un automne sans qu’il nous dise que cette fois, c’est sûr, il ne passera pas Noël et puis on le retrouve quelque jours plus tard entrain de bécher ou de bricoler son puit avec beaucoup d’énergie….

Antonin dit parfois à ses potes que je cours plus vite qu’il ne roule avec sa mobylette et que je suis bien courageuse, ça l’amuse que je le dépasse quand il conduit sa pétrolette…

On se dit deux ou trois amabilités au passage:

« ça va Antonin? »
« oui…fait chaud aujourd’hui!!! »

Il s’inquiète aussi parfois, je le vois bien, mes « easy runs » lui ont posé question lorsque j’ai mis le frein à main en commençant mon plan Hanson, et alors que nous nous retrouvions par hasard sur la place du village allant tous les deux dans la même direction, lui devant, moi derrière, il ralentissait, ralentissait puis finissait par stopper sa bécane pour voir si j’étais toujours là…quand c’est comme ça, Antonin réfléchit, il glisse alors sa langue entre ses ses dents du bas et sa lèvre inférieure et il attend une réponse divine…mais je ne sais jamais si elle finit par arriver ou pas….

Mais si, pendant un run, je croise Antonin se trouvant sur son tracteur, là ça ne rigole plus du tout…je l’entends arriver derrière moi, je sais qu’il va passer à ma hauteur,je le salue alors, il me rend la pareille assez sérieusement puis je tente ensuite de la faire rigoler un peu en mettant mon pouce en l’air façon auto-stoppeuse…le flop absolue…Antonin est droit comme un I sur le siège de son engin agricole et n’en démordra pas, sur un tracteur on garde son sérieux…Alors je décide d’accélérer un peu pour rester à sa hauteur mais je vois bien d’un petit coup d’œil en biais que Antonin commence à se poser des questions, la langue entre sa lèvre du bas et sa denture…pis comme je suis têtuè et qu’on fond ça me plait bien de courir à ses cotés, je continue, il s’agace alors et tourne la tête pour ne plus me voir,je finis par le doubler,je crois qu’il n’aime pas ça..

Et puis le lendemain je le retrouve, devant la porte de son jardin avec la brouette à ses pieds…

« ça va Antonin? »
« oui…mais c’est le dernier été que je fais le jardin…j’en ai plus pour longtemps… »
« taratata, vous allez tous nous enterrer… »

Je continue ma route, je le croise à nouveau sur mon chemin alors qu’il est entrain de papoter avec ses potes…je salue tout le monde au passage…

« ohhhh, elle est bien courageuse…ah oui, il en faut du courage pour courir comme ça…hé! hé! tiens, même qu’elle va plus vite que ma mobylette… »

Capturecocomontplo

 

10 commentaires sur « Mes personnages…Antonin…. »

      1. D’accord d’accord 🙂
        Le coin est joli j’irais bien faire une sortie vers là-bas un jour! Il y a des petites collines, des chemins etc c’est sympa

        J'aime

        1. en guise de petite colline il y a surtout la cote de montplo à gravir et un super circuit à faire en redescendant sur cruzy…tu cours malheureusement trop vite pour moi sinon je t’aurais accompagné un de ces 4 ;o))

          J'aime

Laisser un commentaire

