Ni dieu, ni maître…

Ce billet m’a été inspiré, il y a quelques heures, à la suite d’un échange sur twitter, toute ressemblance, blablabla est tout à fait assumée…

Rares sont les gens bienveillants et capable de t’indiquer le chemin à prendre sans se projeter eux même dans ton parcours mais nombreux sont ceux qui ont un avis sur tout, principalement sur ta pratique sportive (puisque c’est la thématique  de ce blog) balançant des conseils à tout va et saisissant l’occasion au passage de pouvoir se délester de leurs propres angoisses, de leur jalousie  ou de leur médiocrité…si j’avais du écouter les autres coureurs sur les RS à mes débuts et même un peu plus tard lorsque je me suis intéressée à la distance marathon, je n’aurais jamais progressé comme je l’ai fait… mon  niveau à beau être très médiocre il n’en est pas moins vrai que j’ai tout de même progressé, n’en déplaise aux rabats-joie de tous poils…

Je précise, à toute fins utiles,  que je suis bien consciente que les remarques qui vont suivre n’ont pas nécessairement été émises dans un but malveillant mais il n’en demeure pas moins que je trouve vraiment triste, déplorable  et fâcheux ce nivellement par le bas (pas sure que ça se dise, mais je le dis quand même) , car enfin nous sommes tous si différents, avec des aptitudes ou des histoires si différentes qui nous poussent ou pas à nous dépasser, qu’il est illusoire de vouloir tous nous mettre dans le même sac en se fiant aux écrits de tel ou tel champion  ou de telle ou telle étude improbable…je ne suis pas une statistique, je ne rentre dans aucune case, je ne vénère aucun coureur (à part Anton mais là n’est pas le sujet) et je ne m’identifie à personne….

Je n’ai ni dieu, ni maître et j’avance quand même…

Voici un petit florilège de ce que j’ai pu encaisser au cours de ces 3 dernières années:

  • « des sorties longues de 21km? houlàààà, tu vas te cramer »
  • « des sorties longues de 32 km? aïeaïeaïe, tu vas te cramer »
  • « ce plan semi ne t’est pas adapté, tu n’as vraiment pas le niveau!!!
  • « du fractionné? pour quoi faire? même moi je n’en fais pas »
  • « du fractionné? à ton âge? c’est très dangereux »
  • « du fractionné en hiver, tu vas te blesser »
  • « du fractionné en été, c’est mauvais pour le cœur »
  • « hàlàlà, ton cardio, il est hauuuuut »
  • « tu passes à 4 sorties par semaine? tu vas te blesser »
  • « tu passes à 5 sorties par semaine? tu n’ y arriveras pas, même moi je n’y arrive pas »
  • « tu passes à 6 sorties par semaine? ben tu verras…tu vas te blesser »
  • « tu passes à 100km par semaine? …tu vas te blesser… »
  • « tu passes à plus de 100km par semaine?…tu vas te blesser »
  • « un plan marathon pour courir un marathon en 5h? ça ne sert à rien »
  •  » un plan marathon, pour quoi faire? à ton niveau t’as pas besoin de plan »
  • « pourquoi faire autant de km dans la semaine, tu te prépare pour un ultra?c’est n’importe quoi »
  • « un deuxième marathon? si proche du 1er? c’est n’importe quoi »
  • « un 3ème marathon, encore? tu vas te blesser »
  • « un 4ème marathon, ça fait pas un peu beaucoup? …tu vas te blesser… »
  • « tu devrais te reposer, tu vas te blesser »
  • « la méthode Hanson? tu tiendras pas, tu vas te blesser »
  • « alors je vais te dire, moi j’en suis revenue des semaines à 100km, je me suis fait mal,  maintenant je ne peux plus courir…donc toi aussi, tu vas te blesser… »
  • « faudrait peut être penser à te reposer, tu vas te blesser »
  • « tu feras quoi quand tu ne pourras plus courir? faudrait peut être y penser »
  • « tu ne cours pas vite, pourquoi tu fais des marathons? tu devrais faire du trail »
  • « tu devrais faire du trail, on se fiche pas mal du chrono en trail, c’est mieux pour les coureurs lents »

…………………………………………………………………

Epilogue:

Si tous les coureurs rabats-joie du monde pouvaient se donner la main , se barrer loin et nous laisser un peu  en paix, ça ferait du bien à beaucoup d’entre nous…A certains j’ai pardonné, à d’autres pas encore….

e34a53407acdc08453edf1dddc807a2d

26 commentaires sur « Ni dieu, ni maître… »

  1. « Tu cours *en hiver/au printemps/en été/le soir/à jeûn/tous les jours/que 3 fois semaine/et t’es vegan/en automne/en nike/en asics/en NB/sans t’échauffer/sans te stretcher/…* TU VAS TE BLESSER »!

    Bon. Ben merci pour ces supers predictions les rabats-joie, nous on va courir quand même, faut bien vivre dangereusement 😉

    J'aime

  2. Et bien il donne envie de courir tous ces gens là. Moi, je ne juge que ma performance.. Une chose est sure, Le marathon est une belle aventure et tu as raison de la vivre comme tu en as envie. Fait toi plaisir et les autres on s’en fout…. LOL

    J'aime

  3. Les seuls conseils course a pied que j’écoute son ceux de ton coach chérie et les tiens, les autres je les ignores car « qui c’est mieux que moi se que je suis capable de faire »
    Bonne continuation, merci pour tout,
    Au revoir les rabats joie,

    J'aime

  4. Bonsoir, superbement bien écrit, j’ai eu ce genre de rabat-joie autour de moi, du coup je les ai bannis de mon entourage ou je ne les écoute plus, on avance à rien avec ce genre de paroles…Court, marche, saute….fait ce qui te plaît et, surtout prend plaisir c’est le principal.
    Bonne préparation !

    J'aime

  5. merci Christine…perso ça fait lgts qu’on ne m’embête plus, disons que j’ai écrit ce billet suite à un échange de tweet cet après midi, échange qui m’a fait revenir quelques temps en arrière…mais je n’étais pas directement concernée…comme pour toi, les « conseilleurs » sont allé se faire pendre depuis belle lurette

    J'aime

  6. Bah oui mais tu cours trop!!!! Tu verras a 50 ans quand tu auras plus d articulations! De toute façon je pousserais pas tom fauteuil ein qu’on soit bien d’accord!

    J'aime

  7. Si seulement les gens pouvaient se regarder le nombril et laisser les autres vivre comme ils l’ont choisi.
    Comme je dis tjrs et comme je l’ai appris à mes enfants.
    Qui sommes nous pour juger l’autre ?
    Respectez votre « voisin » ou passez votre chemin.
    Et surtout laissez Coco tranquille !
    Non mais.
    J

    J'aime

    1. comme je le dis plus haut dans les com’, aujourd’hui je ne suis plus vraiment plus vraiment touchée par ces remarques…. mais les conseilleurs sévissent toujours…ailleurs..et ça m’énerve….c’est ce qui m’a poussé à écrire ce billet en fait…

      J'aime

  8. Tiens j’ai eu quelques rabat joie « il fait trop froid pour courir c’est pas bon pour la santé » pas plus tard qu’hier et bien j’ai été recourir aujourd’hui alors qu’il faisait plus froid 😝
    Allez (je me répète) t’enerve pas c’est mauvais pour la santé 😘

    J'aime

  9. Alors que dire de plus, mis à part merci.
    Toute ressemblance avec des faits ayants existés …………

    Je Pense que je vais plus m’écouter enfin surtout mon corps. Si je le sens et bien j’y vais sinon ce sera une prochaine fois. Depuis maintenant presque 5 mois que j’ai débuté je ne me fiais qu’as moi et diverses informations que je m’efforçais de recouper pour m’assurer de leurs véracité.
    Aujourd’hui pae « peur » de mal faire ou de me faire mal j’ai laché mon fractionné. Je ne regrette pas mais une prochaine fois je n’agirais peut être pas de la même manière.
    Merci pour ton partage de tes expériences envers des débutants tel que moi.
    Je te souhaite une bonne soirée

    J'aime

    1. voilà, tu as mis le doigt sur le truc qui m’agace…c’est pas tant le fait que tu ais décidé de renoncer au fractionné qui m’a chagriné (c’est ton droit après tout) mais plutôt la raison qui t »a poussé à changé tes plans et je crois que cette raison à la base n’était pas la tienne mais celles d’autrui… la trouille …les gens aiment tirer les autres vers le bas…bref ^^

      Aimé par 1 personne

  10. Ça va aussi me sortir du coeur ma Coco:
    Voici ce que je pense de tout ça:
    « Oh putain alleluia!!!! »
    Vis ta vie, tu es la mieux placée que quiconque pour décider du chemin à suivre.
    Et bordel de cul de jatte de vieux tempeh désseché, c’est ça qui est bon et qui nous rend uniques!!!!!!

    J'aime

    1. ahahah, j’aime quand tu évoque le dieu tempeh 😂
      pour moi c’est fait , je vis ma vie de runneuse libre et indomptée, j’ai envoyé péter depuis lgtps celles et ceux qui me pompaient l’air…tu trouveras dans le com plus haut la raison pour laquelle j’ai écris ce billet, les empêcheurs de fractionner en rond qui sévissaient il y a quelques années sévissent encore aujourd’hui et ça me sidère…
      et je plussoie ta dernière phrase, nous sommes uniques 🤓

      Aimé par 1 personne

  11. On est toujours trop jeune / trop vieux / trop gros / trop maigre / trop lent / trop rapide / trop trop trop pas assez et pas assez
    Toujours un pet de travers…. Éloignons-les tu as bien raison !!!!
    Et le coup du « « tu ne cours pas vite, pourquoi tu fais des marathons? tu devrais faire du trail » j’ai eu du mal a voir le rapport avant le lire la phrase d’après… pffffffff ! Oust !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

