Compléments alimentaires & autres boosters perso d’une marathonienne quinqua…

NB/ Ce billet n’est en aucun cas sponsorisé, les noms des produits utilisés ainsi que les liens commerciaux ne sont donnés qu’à titre d’information et ne doivent être considérés que pour ce qu’ils sont:  un simple partage d’expérience…

Les informations de la rubrique « bobologie » ou autres « conseils médicaux » , dans les billets ainsi que dans les commentaires, ne sont donnés qu’à titre d’information et ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation médicale auprès d’un professionnel de santé.

……………………………………………………………………………………….

Tu trouveras toujours des gens sur ta route pour te dire qu’il est tout à fait possible de s’entrainer pour un marathon en ne changeant rien à ses habitudes…..c’est leur vérité…tu trouveras également sur ta route des runners qui « petit-déjeunent » de pain beurré et autres viennoiseries, d’autres qui partent le ventre vide …c’est encore une vérité….tu en trouvera certains, qui fument, boivent, vont au Mac Do la veille de leur marathon…encore une vérité…la  modeste marathonienne quinqua que je suis a décidé d’adopter une autre stratégie…pour ne pas me blesser et aller loin je soigne mon alimentation au quotidien ainsi que mon hydratation, ma médecine étant avant tout alimentaire…

Tout d’abord voici ce que l’on sert à ma table de runneuse quinqua:

  • beaucoup de  fruits et légumes pour leurs vitamines et leurs rôles anti-oxydants
  • beaucoup de céréales et de légumineuses pour leurs richesse en minéraux
  • beaucoup de soja pour ses protéines
  • beaucoup d’aliments lacto-fermentés pour leur richesse en probiotiques naturels
  • beaucoup de graines germées pour leur richesse en vitamines et leur effet ultra dynamisant
  • beaucoup de graines oléagineuses (entière ou en purée) pour leur bon gras insaturé
capturetomatelactoblog
mes légumes d’été prêts pour une lacto-fermentation

En revanche,ce que l’on ne trouve jamais à ma table:

  • de l’alcool
  • des produits raffinés
  • des plats cuisinés industriellement

Mais même avec une hygiène de vie impeccable, la vie d’une runneuse quinqua n’est pas toujours de tout repos, surtout en prépa marathon, j’ai donc recours à des petits compléments alimentaires histoire de garder une bonne condition physique  et ça commence dès le matin:

Depuis plusieurs années, j’ajoute à mon bol de  crème sport-déjeuner maison  (qui m’est indispensable pour courir l’estomac léger et sans être affamée) de la spiruline en poudre pour son apport en protéine et en fer exceptionnel (1 cc) et des baies de goji pour leur apport en vit c et en anti-oxydant (1 petite poignée) …je fais ma sortie running ensuite, tôt dans la matinée, non sans prendre de quoi m’hydrater même en hiver, même par des températures négatives, même pour un petit kilométrage, ainsi  mes muscles et mes tendons restent souples et ne me font plus souffrir…

capturecremesportblog
ma crème sport-déjeuner, préparée pour 6 semaines

Après avoir testé toute sorte de boisson home-made et  étant pourtant une adepte du fait-maison, je ne sors désormais plus sans une boisson sport industrielle (c’est là une exception pour moi ) qui est très bien dosée en glucides, minéraux et vitamines (j’ai personnellement jeté mon dévolu sur Iso+ d’Aptonia à la composition simple,sans colorant et aux arômes naturels )

captureaptoniablog
ma boisson sport du moment

pourquoi? tout simplement parce que j’ai remarqué qu’avec ce style de produit (que je classe volontairement dans les compléments alimentaires même si ils n’en sont pas) je souffre moins en m’entrainant, je réduis donc mon risque potentiel de blessure et surtout j’optimise ma récupération…à chaque retour de sortie je prends un peu de L glutamine en poudre  que je mélange à un verre d’eau ou à ce qui me reste de ma boisson isotonique…la L Glutamine est recommandée par les naturopathes pour réparer les intestins souvent malmenés des sportifs mais elle possède aussi le pouvoir étonnant d’optimiser la récupération musculaire, c’est pour cette dernière raison que je la consomme quotidiennement …

Voilà pour mes compléments alimentaires personnels, ils sont simples et efficaces et font très bien leur job…

En période d’entrainement intensif je veille tout de même, en supplément,  à ne pas oublier de grignoter quelques  petites collations dans la journée…

pour faire le plein de protéine, je prends  au choix :

  • riz au lait de soja
  • pain complet tartiné à la purée de cacahuète (plein de protéines) agrémentée soit d’un peu de sirop d’agave ou de mélasse (bourré de minéraux), soit en cas d’envie de salé, d’un peu de gomasio (sésame torréfié et salé) ou de Marmite (une pâte britannique  à tartiner, salée et  bourrée de vit B12)
  • lait de soja au chocolat
  • barre de céréales maison
capturebarrecereale2
mes barre de céréales maison, à l’okara

Si malgré toutes ces précautions  surviennent tout de même quelques moments de fatigue, j’ai toujours sous la main quelques produits naturels que je choisis en fonction de mon ressenti:

  • légère  baisse de tension : Eau de mélisse des Carme Boyer, le plus ancien des produits pharmaceutiques, remède (presque) à tout faire par excellence 
  • fatigue: huile essentielle de menthe poivrée, 2 gouttes 2 ou 3 fois par jour sur un sucre ou dans une 1 cc de sirop d’agave
  • épuisement: huile essentielles d’épinette noire & de pin sylvestre, 2 gouttes de chaque en massage sur les surrénales ou dans 1 cc de sirop d’agave, 2 à 3 fois par jour et ça, crois moi, ça réveillerait un mort…

1 mois avant le marathon (environ) afin de booster mes défenses immunitaire qui ont tendance à s’effondrer en fin de prépa, je prends les deux produits suivants (je ne l’ai d’ailleurs pas fait pour le dernier marathon et je l’ai payé cher avec une grosse crise d’herpès labial à J-7 agrémentée de névralgies du trijumeau très douloureuses) :

  • extrait de pépins de pamplemousse (15 gouttes dans un verre d’eau 3x/j)
  • huile essentielle de ravintsara (à ne pas confondre avec le ravensare) 2 ou 3 gouttes sur un sucre ou dans une cc de sirop d’agave

 

10 commentaires sur « Compléments alimentaires & autres boosters perso d’une marathonienne quinqua… »

  1. Merci de tout ces bons conseils!
    Une nutritionniste et naturopathe rencontrée pendant mon stage trail m’avait parlé de massage avec une goutte d’HE d’épinette noire sur les surrénales juste avant le marathon il parait que c’est magique, pas encore essayé, mais je garde l’idée!
    Bizz

    J'aime

    1. exact mary, l’usage le plus courant est de déposer ces deux huiles sur les surrénales mais j’aime bien les consommer en interne aussi, les deux huiles ensemble agissent en synergie, par contre si tu les teste, fais attention, c’est de la dynamite ;o))

      J'aime

  2. Encore merci pour cela Coco.
    Je vais garder précieusement cet article, et tester certains produits les mois à venir.
    Notamment la crème dej. Je ne déjeune pas en règle générale, seulement à partir de 20 km…. je préparais des gâteaux sport, pas très sains à mon goût mais très digestes (!).
    je ne me souviens plus le produit que tu utilise, je vais fureter sur ton blog, il me semble que tu en as déjà parlé.
    Pour l’instant, je n’utilise que spiruline et baies de Goji… je vais compléter…
    J’aime bien l’idée de la dynamite ahahahahah.

    J'aime

  3. T’as bien raison de faire attention, on me prend pour un extremiste aussi, mais en tout cas je traverse les saison sans aucune blessure et ceux qui ne font pas attention c’est tendinites et blessures en tout genre, la recup et la preparation c’est aussi dans l’assiette !
    Et puis quand on s’y prend bien, c’est pas une torture de bien manger, on peut se faire plaisir avec des aliments sains ! (et puis ne pas être accro au sucre en 2017 c’est un miracle)
    Bonne soirée et merci pour les recettes de grand mere

    J'aime

    1. Exactement, ce n’est pas une torture de bien manger, au contraire…et puis avec le temps on apprends à cuisiner de bonnes choses, même sans gras, même sans des kilos de sucre et on se régale quad même …merci de ta visite julien et peut être à dimanche alors ;o))

      J'aime

Laisser un commentaire

